Tissu industriel

photo ligne ETNA

Fortement ancrée dans la chimie et la pharmacie, la filière CBS emploie en Haute-Normandie plus de  18 000 salariés (dont 8 000 dans la pharmacie), dans plus d'une centaine d'établissements industriels. Positionnées sur des produits à forte valeur ajoutée, la chimie de spécialités et la chimie thérapeutique constituent l'un des fers de lance industriels de la région. Présente du développement à la production GMP de médicament, la Haute-Normandie compte parmi les grands bassins de production pharmaceutiques nationaux (5ème position).

Bénéficiant de l'ensemble des compétences métiers : logistique, emballage, productique... et d'une main d'œuvre qualifiée,  les leaders mondiaux Sanofi, GSK, JnJ... sont implantés en Haute-Normandie, ainsi que les grands acteurs de la formulation et du façonnage. Le médicament y est fabriqué sous toutes ses formes : solide, injectable, inhalé..., et couvre des domaines thérapeutique clés : pathologies respiratoires, anti thrombotiques, vaccins...

Ces sites bénéficient d'une filière totalement intégrée en région, qui va de la production de principes actifs aux activités de répartition de médicaments, en passant par le conditionnement et la logistique dédiée.

Les activités de R&D sont concentrées quant à elles sur quelques sites importants : Janssen (Groupe JnJ), Ethypharm, Aptar Pharma... et au sein d'un réseau de start-up innovantes.

Carte des entreprises de la filière santé en Normandie - Septembre 2016

Télécharger la carte

 

 

logos