Les projets structurants

Labex Synorg

logo-synorg-ok

Le Labex SynOrg est le plus grand ensemble de laboratoires français de synthèse organique. Tourné vers la méthodologie de synthèse, ses recherches ont pour vocation d'être appliquées à la science du vivant. Elles ouvrent la voie à la découverte et à la synthèse de nouveaux composés, pharmacologiquement  actifs.

L'activité de recherche s'articule autour de 4 axes principaux :

  • Hétérochimie
  • Chimie médiée par les métaux
  • Glycochimie
  • Hétérocycles

Les 3 défis majeurs à relever sont :

  • Le développement de nouvelles méthodologies de synthèse et de nouvelles séquences réactionnelles menant efficacement à des familles inédites de composés,
  • le développement de méthodes innovantes pour la chimie « bioconjuguée» et les techniques de marquage,
  • le développement de séquences réactionnelles éco-compatibles.

Pour plus d'informations : www.labex-synorg.fr

Contact : par téléphone au 02 35 52 29 20 ou par mail à contact@labex-synorg.fr

 

Interreg AI Chem Channel

logo-ai-chem-channel-ok

Coordonné par Normandie Université, le projet AI Chem Channel est un consortium de 9 partenaires académiques de part et d'autre de la Manche. Il a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IVA France (Manche) - Angleterre, cofinancé par le FEDER. Le projet a pour objectif de créer une plateforme scientifique de haut niveau en chimie moléculaire pour faciliter le transfert des savoir-faire académiques vers l'industrie. Les principales actions du projet sont :

  • Favoriser les coopérations public-privé Transmanche, soutenues par les agences de l'innovation,
  • Développer la recherche et la formation en coopération avec l'industrie,
  • Favoriser la création de start-ups, soutenue par les incubateurs locaux.

Pour plus d'informations : http://aichemchannel.univ-rouen.fr/

Contact: par téléphone au 02 35 52 24 76 ou par mail à pierre-yves.renard@univ-rouen.fr

 

PeReNe

logo-PeReNE-ok

Le Réseau d'excellence en recherche et développement sur les peptides (PeReNe) vise à placer le secteur transmanche à la pointe de la recherche sur les peptides.

Au service des laboratoires institutionnels et des entreprises, ce réseau regroupe les compétences et les outils permettant de conduire des projets interdisciplinaires de haut niveau sur les peptides, pour des applications industrielles dans les domaines de la cosmétique, l'agroalimentaire et les sciences médicales.

Pour mener les 14 opérations de recherche collaboratives sur les  peptides bioactifs prévues dans le cadre de ce projet  Interreg IVA, PeReNE bénéficie de l'association de 23 équipes de recherche, de 3 plates-formes IBiSA, de 2 PMEs innovantes et de l'implication de la Cosmetic Valley.

Pour plus d'informations : http://perene.univ-rouen.fr/index.php

Contact : M. David Vaudry - tel. 02 35 14 67 60 ;  e-mail : david. vaudry@univ-rouen.fr 

 

LOGO-RIS-ok Rouen Innovation Santé

 
Photo-Biopolis-ok

Au cœur de Rouen, bien desservi par le réseau de transports en commun, directement relié à l'A28 et l'A29, Rouen Innovation Santé constitue un pôle d'activités économiques dédié à la santé.

Bénéficiant d'un environnement scientifique de haut-niveau avec le CHU - Hôpitaux de Rouen, le l'UFR de Médecine et Pharmacie et des laboratoires du Grand Réseau de Recherche Chimie-Biologie-Santé, le pôle Rouen Innovation Santé a pour objectif  l'accueil et l'accompagnement d'entreprises innovantes dans le secteur de la santé au sein de la pépinière Seine Biopolis et dans le cadre d'un vaste programme immobilier de 31 000 m² de bureaux et de laboratoires en cours de réalisation.

Le pôle RIS accueillera également le développement d'un programme d'extension du CHU - Hôpitaux de Rouen (Medical Training Centre et Pôle Mère-Enfant).

http://www.rouen-developpement.com/rouen-innovation-sante/

 

logos