La recherche

Photo recherche

Une recherche de pointe, du fondamental à l'appliqué

La recherche haut-normande offre une large gamme de compétences allant de la recherche fondamentale aux développements appliqués en matière de formulation ou de process industriel.  Elle s'articule autour des universités de Rouen et  du Havre, avec une vingtaine de laboratoires dédiés à la chimie thérapeutique, la biologie, l'imagerie... Ces équipes sont interconnectées à l'intérieur de grands réseaux de recherche.

L'Institut de Recherche et d'Innovation Biomédicale de Haute-Normandie (IRIB) et  le Laboratoire  COBRA spécialisé en chimie organique et analytique bénéficient d'une renommée importante.  Adossés à de grandes plateformes de recherche labellisées, en imagerie (PRIMACEN), protéomique (PISSARO), analyse structurale (C2Iorga)..., ces structures disposent également d'outils de connaissance performants, dont une thumorothèque, un centre de ressources biologique... Cette recherche bénéficie également d'un prolongement vers le patient, avec les campus de recherche hospitalo-universitaire de Rouen, doté d'un centre d'investigation clinique et d'équipements d'imagerie médicale de pointe.

Des coopérations public/privée

La recherche haut-normande est à l'origine de nombreuses coopérations public/privé avec de grands industriels des secteurs de la cosmétique, de la chimie et de la pharmacie, et a permis la création d'une  équipe de recherche mixte. Plusieurs spin-off issues des résultats de la recherche normande ont également vu le jour.

Plus d'informations sur le Grand Réseau de Recherche Chimie-Biologie-Santé (GRR CBS)

Organisée en Grand Réseau de Recherche Chimie - Biologie - Santé (GRR CBS), la recherche haut-normande offre un continuum de la chimie jusqu'à la médecine en passant par la biologie, et développe de nombreuses coopérations interrégionales.

Ses grandes composantes sont :

L'IRIB,  Structure Fédérative de Recherche développant  une recherche biomédicale de haut-niveau focalisée sur la compréhension de la physiopathologie des maladies et le développement de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques grâce à la complémentarité de cliniciens, biologistes et chimistes de l'Université de Rouen.

Elle fédère 16 unités de rechercheun Centre d'Investigation Clinique et 10 plates-formes et services communs, qui représentent plus de 360 chercheurs.

Ses 3 axes de recherche prioritaires sont :

  • Les Neurosciences (Différenciation neuronale et neuroendocrine, neurosécrétion ; tumeurs neuroendocrines et tumeurs gliales ; Alzheimer ; handicap neurologique périnatal).
  • L'Axe Génétique - Cancer - Immunologie (Génétique du cancer et des lymphomes ; Micro environnement - cancer et reproduction ; Maladies auto-immunes musculaires, articulaires et cutanées)
  • L'Axe Cardiovasculaire - Nutrition (Insuffisance cardiaque; Pathologies endothéliales; Troubles de la nutrition) avec une forte volonté transversale de recherche translationnelle, d'innovation diagnostique et thérapeutique

L' IRIB Haute-Normandie comprend également le réseau LARC Neurosciences, structure fédérative internationale qui regroupe la plupart des laboratoires de neurobiologie du Nord-Ouest de la France et des laboratoires de pays frontaliers. Le réseau LARC-Neurosciences vise à mettre en place une Neuropôle de dimension européenne dont les activités sont ciblées sur deux grandes thématiques:

  • « Neuroendocrinologie et nouveaux neuropeptides »
  • « Vieillissement - Maladies neurodégénératives - Ischémie - Mort neuronale ».

http://irib.univ-rouen.fr

CRUNCh (Centre de Recherche Universitaire de Normandie en Chimie), réseau interrégional s'appuyant sur un regroupement de 7 laboratoires de chimie (3 UMR CNRS, 1 UMR CEA, 3 EA), soit près de 160 chercheurs et  enseignants chercheurs. En réponse aux enjeux de la pharmacie et de la chimie, ce réseau développe des projets interrégionaux autour de 7 grandes thématiques : chimie éco-compatible, chimie pour l'analyse, chimie pour la santé, hétérochimie, organométalliques fonc­tionnels, chimie et physicochimie des polymères et 'smart' polymères.

Site sécurité sanitaire d'Évreux, dont les activités principales sont centrées sur la sécurité sanitaire et environnementale en microbiologie et en toxicologie. Elles concernent notamment l'étude de moyens de lutte antimicrobienne alternatifs à l'utilisation de procédés chimiques, la création de filières axées sur les procédés innovants de décontamination de surfaces biotiques et abiotiques et la mise en place d'un plateau technique en toxicologie alternative à l'expérimentation animale.

 http://www.n2s.fr/

Télécharger les lettres d'informations :

 

logos