Conférence "Biologie de synthèse"

Date: Mardi 14 juin - 18h00/20h00

Lieu : Novotel Rouen Sud

(Rue de la mare Sansoure, Saint Etienne du Rouvray)

 

La bioéconomie s'étend de plus en plus à nos médicaments, nos matériaux, nos carburants, à la protection de l'environnement... Les raisons de cette extension sont fortes et pérennes : réduction de l'empreinte carbone ; usage croissant de ressources renouvelables ; remplacement de procédés chimiques, par des équivalents biologiques plus respectueux de l'environnement. Cette récente évolution est permise par la progression des connaissances en biotechnologies et l'émergence de la « Biologie de synthèse » (BS) dont le marché est estimé à 10 000 milliards de dollars à l'horizon 2025. Classée seconde des "top 10 emerging technologies" en 2012, la BS est déjà à l'origine, en 2015, de 116 produits ou applications industriels.

Questions abordées :

  • Où nous mèneront les formes avancées de la biotechnologie ?
  • Quels sont ses moteurs actuels ?
  • Quels artefacts sont produits ?
  • Une ingénierie de la biologie ?

Au fait, pourquoi en parler ?

Intervenant :
 
François KEPES : Institute of Systems and Synthetic Biology -- Genopole, CNRS, Univ. Évry Department of BioEngineering -- Imperial College London
 
François Képès est un biologiste cellulaire dont les approches mêlent les biologies moléculaire, des systèmes et de synthèse et la bioinformatique. Les travaux actuels de son équipe portent sur la dynamique et le déploiement spatial des réseaux régulatoires de la cellule. L'objectif en est de comprendre les liens entre le plan du génome, le reploiement du chromosome, et l'expression des gènes. Son ambition est de concevoir pour la première fois ab initio un génome bactérien fonctionnel.

Pour s'inscrire :
Inscription gratuite mais obligatoire par retour de mail à mpancher@technopole-cbs.com
 
Contact : Marie Pancher, 02 32 25 59 61 / 06 80 57 46 06

 

 

logos